Ex Persona, studio strasbourgeois spécialisé en motion capture et animation, repousse les limites de la création numérique grâce à sa maîtrise technologique et son savoir-faire unique. Nous avons échangé avec Thomas Obrecht, le fondateur, accompagné d’Adrian Bravo qui à rejoint récemment le projet en tant que Superviseur de motion capture.
Alliant technologies de pointe et créativité, Ex Persona réalise des prouesses visuelles ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’animation. Thomas et Adrian nous ont partagé leur parcours entrepreneurial, les défis relevés et leur vision de l’innovation, alors qu’ils sont en pleine construction de leurs studios strasbourgeois.
Les Assurances Castérot Thal sont fières d’accompagner Ex Persona dans cette étape clé de leur développement.
Les Assurances Castérot Thal : Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?
Thomas Obrecht : Ex Persona est un studio de tournage de motion capture, une technique et une technologie qui permettent de transférer précisément les mouvements d’un acteur sur un personnage en 3D. Nous travaillons principalement en B2B pour l’industrie nationale et internationale de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo.
On parle souvent de « porteur de projet » pour désigner un entrepreneur. Pouvez-vous nous décrire ce que représente au quotidien le fait de porter un projet, aussi bien en termes de défis que de satisfactions ?
Je me définis en tant que porteur de projet dans le sens où chaque journée apporte son lot d’épreuves, de ratés, mais aussi et surtout de réussites. C’est un combat permanent afin de voir son projet mené à bien, qui repose pour une grande partie sur les épaules de l’entrepreneur, en tout cas dans un premier temps ! La chose exaltante est de voir qu’aucune journée n’est identique à la suivante et de pouvoir vivre l’évolution de son entreprise de manière très concrète, et c’est ce qui me motive et me donne envie de continuer.
À ce stade de votre aventure entrepreneuriale, de quelles ressources ou de quel type d’accompagnement auriez vous besoin pour franchir un cap et accélérer le développement de votre startup ?
Mon objectif est de pouvoir m’entourer de personnes connaissant les mécaniques de création d’entreprise, afin de m’abreuver de leurs expériences. C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé durant mon parcours de recherche de financement en étant devenu lauréat du Réseau Entreprendre Alsace. Je suis accompagné par Claude Castérot dont les conseils avisés me permettent d’avancer plus sereinement.
Entreprendre, c’est savoir saisir des opportunités, mais aussi gérer des risques. Quels sont les principaux risques que vous devez garder à l’esprit dans votre activité et comment vous y préparez vous ?
Les risques sont multiples sur un plateau de tournage, physiques comme psychologiques. Il y a généralement une multitude de choses à faire, à penser, ce qui accroît le niveau de stress, de fatigue et de concentration. C’est généralement là que les accidents peuvent arriver. Pour pallier cela, le studio a été pensé en amont pour pouvoir permettre de se déplacer et de manipuler le plus librement possible avec un maximum de sécurité tout au long de la journée. Bien sûr, des problèmes peuvent tout de même arriver. C’est pourquoi il a été crucial de trouver une assurance à la hauteur pour que les équipes comme les clients d’Ex Persona soient correctement couverts en cas d’accident.
L’innovation est au cœur des entreprises. Comment définiriez vous l’innovation et quel rôle joue-t-elle dans votre réussite ?
À l’ère de l’innovation technologique de plus en plus rapide qui nous permet d’améliorer jour après jour nos processus de fabrication, je pense qu’il est important d’innover également sur la façon de s’organiser, et de placer l’humain au centre de la réflexion. C’est ce vers quoi j’essaie d’amener « Ex Persona », comprendre « de la personne ». Ce nom a en réalité un double sens, il exprime à la fois notre métier de transmettre fidèlement les émotions venant d’un acteur, mais il décrit aussi la synergie d’un groupe d’individus qui se respectent et travaillent pour un objectif commun.