Les courtiers en assurance : acteurs engagés de la vie locale

Argu Assurances Claude

Un article récent de L’Argus de l’assurance, publié le 11 septembre 2024, met en lumière une facette peu connue du métier de courtier en assurance : leur engagement dans la communauté. Cette enquête montre comment, un peu partout en France, des professionnels de l’assurance s’impliquent dans leurs villes et villages, dépassant largement leur simple rôle professionnel.

Engagement local et politique

Patrick Ginet, à la tête d’Antinea Courtage dans l’Ain, est un bon exemple de cet engagement. Vice-président de la communauté de communes Les Vallons du Lyonnais, il partage son temps entre son cabinet et ses responsabilités politiques.

« Dans ce cadre, je suis chargé du développement économique, du tourisme, de l’emploi et de la modernisation informatique », explique-t-il.

Patrick s’investit pleinement dans la vie locale. « Nos communes sont dynamiques et proposent de nombreuses activités, comme des compétitions sportives, des galas… Les élus sont présents pour soutenir et faciliter l’organisation de ces manifestations. »

Des initiatives originales

À Nantes, Laurent Devorsine a lancé un projet appelé « Les Bureaux du cœur« . L’idée ? Transformer des bureaux vides en abris de nuit pour les sans-abri.

« Les personnes qui perdent pied dans la société sont souvent celles qui perdent à la fois leur travail et leur logement. Le but est de leur offrir une bulle de sérénité et de tranquillité pendant quelques mois, le temps qu’elles se remettent sur pied », explique Laurent.

Coup de pouce aux jeunes entrepreneurs

En Alsace, Claude Casterot, courtier expérimenté aux Assurances Castérot Thal, a créé un espace pour aider les jeunes entrepreneurs qu’il a appelé « Paddock Academy« .

« J’en ai découvert les bénéfices pour moi-même et je suis devenu l’un de ses plus fervents militants. Je pense que c’est une clé de lecture essentielle pour comprendre en partie notre monde et les relations humaines », affirme-t-il.

Du côté de l’éducation

À Rouen, Ambroise Baron, qui dirige O3A Courtage, s’investit dans l’éducation. Il est vice-président de l’association des anciens de l’Enass et intervient dans les écoles.

« Depuis toujours, j’ai considéré que l’engagement social et sociétal était une nécessité. Si on ne s’engage jamais, on accepte de devenir simple spectateur de la vie », déclare Ambroise.

Sport et solidarité

Dans le Pas-de-Calais, Jean-François Cousin mêle foot et action caritative avec l’association « Foot en cœur« . Ils organisent des rencontres entre enfants malades et footballeurs pros.

« Je vais bientôt accompagner un enfant d’Audruicq et ses parents pour voir un match. Avant le match, nous prenons le temps d’échanger avec eux, nous offrons un maillot, des petits cadeaux en relation avec le club et, parfois, nous réussissons à rencontrer des joueurs. Ce sont des souvenirs extraordinaires pour les enfants. Humainement, cela n’a pas de prix !« , raconte Jean-François.

Ces exemples montrent bien comment les courtiers en assurance s’impliquent dans leurs communautés. Que ce soit en politique, dans le social, l’éducation ou le caritatif, ils cherchent à avoir un impact positif autour d’eux. Ça prouve que l’assurance, c’est pas que des chiffres, c’est aussi des gens qui s’engagent sur le terrain.

Pour en savoir plus sur ces courtiers engagés et découvrir d’autres exemples, l’article complet est disponible sur le site de L’Argus de l’assurance.

https://www.argusdelassurance.com/les-distributeurs/courtiers/ces-courtiers-impliques-dans-la-vie-locale.232670

Argu Assurances Claude

Engagement local et politique