Replace : Un exemple pionnier d’économie circulaire et de recyclage innovant

Replace, et son fondateur Laurent Villemin

Laurent Villemin, président et co-fondateur de Replace, est à la tête d’une entreprise de Metz qui bouscule les codes du recyclage des plastiques complexes. Grâce à un modèle innovant alliant économie circulaire et technologie de pointe, Replace offre une solution pérenne aux défis environnementaux liés à la gestion des déchets plastiques.

Chez les Assurances Castérot Thal, nous avons été séduits par la vision et l’engagement de l’équipe de Replace. Leur détermination à apporter des réponses concrètes aux enjeux écologiques, tout en créant de la valeur économique et sociale, fait écho à nos propres valeurs. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.

Les Assurances Castérot Thal : Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?
 
Laurent Villemin  : Replace apporte une solution à la problématique plastique en transformant par un process peu énergivore les plastiques multi-composants/complexes qui n’ont actuellement pas de solution de recyclage en produits longs. Les produits qui en résultent (tuteurs, piquets, poteaux et planches) sont 100% recyclés et recyclables à haute valeur ajoutée. Notre modèle d’économie circulaire permet d’optimiser l’impact carbone du cycle de la matière. Nous sommes complémentaires aux filières de recyclage existantes et nous pouvons valoriser leurs propres rebuts de recyclage.
 
On parle souvent de « porteur de projet » pour désigner un entrepreneur. Pouvez-vous nous décrire ce que représente au quotidien le fait de porter un projet, aussi bien en termes de défis que de satisfactions ?
Porter un projet, c’est avant tout concrétiser une vision claire et innovante avec les bonnes ressources humaines et une bonne gestion opérationnelle. C’est comme un chef d’orchestre, il ne joue pas de tous les instruments, mais il doit connaître la partition de chacun de ses instrumentistes ! Chaque jour, il faut savoir s’adapter aux nouvelles situations, prendre des décisions rapidement, franchir les obstacles et suivre le rythme ! Tout est en permanente évolution. L’ADN de REPLACE étant l’économie circulaire et la diminution de l’impact des plastiques, le sens de notre mission au quotidien apporte beaucoup de motivation et de satisfaction à toute l’équipe !
L’innovation est au cœur des entreprises. Comment définiriez vous l’innovation et quel rôle joue-t-elle dans votre réussite ?
Chez REPLACE, l’innovation est au service de notre mission et sert à réaliser un nouveau modèle vertueux. Elle est technologique, pour répondre à la contrainte technique des plastiques, économique pour les coûts de production et environnementale pour réduire nos impacts. Mais elle est aussi sociale en ce sens qu’elle emploie des personnes issues d’insertion pour le social et qu’elle crée une dynamique économique qui bénéficie au territoire où nous sommes implantés par les synergies avec des acteurs publics, privés et associatifs. Seuls, nous ne sommes rien !

Entreprendre, c’est savoir saisir des opportunités, mais aussi gérer des risques. Quels sont les principaux risques que vous devez garder à l’esprit dans votre activité et comment vous y préparez vous ?

D’être « trop la tête dans le guidon » et ne pas arriver à prendre de hauteur sur les sujets importants. Se laisser submerger par les nombreuses démarches administratives qui sont toutes sauf simples ! Comment gérer ? En définissant une gouvernance et s’y tenir et en répartissant les tâches le mieux possible.

À ce stade de votre aventure entrepreneuriale, de quelles ressources ou de quel type d’accompagnement auriez vous besoin pour franchir un cap et accélérer le développement de votre startup ?
Pour accélérer notre développement, outre la trésorerie qui est le nerf de la guerre (!), nous avons besoin d’accompagnement dans la compréhension des marchés ciblés ! Plus généralement, nous avons aussi besoin que chaque domaine d’experts nous apporte éclairage, soutien et compréhension dans nos difficultés comme le font les Assurances Castérot Thal.
Vous pouvez en savoir plus sur Replace ou les contacter via leur site https://replace-plastics.com/
Visuel montrant les productions de Replace